Resources

YAOUNDÉ, le 26 septembre 2013— Le Cameroun, pays d’Afrique centrale qui ambitionne de devenir une économie émergente d’ici 2035, devra favoriser l’accès des populations les plus démunies aux services de santé s’il veut s’engager sur la voie d’une croissance durable. Tel est le diagnostic établi par les «Cahiers économiques du Cameroun», publication semestrielle de la Banque mondiale destinée à susciter un dialogue sur les perspectives du pays, dans cette sixième édition consacrée à la santé.

A female worker on the job at a health facility in Cameroon
Photo: Edmond Bagde Dingamhoudou/World Bank

Car si le pays recense deux fois plus de médecins (1,9 pour 1000 habitants) que le minimum recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ses indicateurs de santé sont paradoxalement à la traîne. L’espérance de vie des Camerounais a baissé d’environ deux ans depuis 1990 alors qu’elle a augmenté de cinq ans en moyenne dans le reste de l’Afrique subsaharienne. Et le Cameroun est également l’un des pays au monde où le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans (122 décès pour 1000 naissances vivantes) a le moins diminué.

Pourtant, le Cameroun consacre paradoxalement plus d’argent aux dépenses de santé que le reste de l’Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud) : 61 dollars par habitant contre 51 dollars en moyenne. Mais ce sont les Camerounais eux-mêmes qui assument la plus grande partie de ce fardeau financier. « Sur ces 61 dollars, l’État ne finance que 17 dollars (dont 8 proviennent des bailleurs de fond). En conséquence, la somme que les ménages doivent débourser pour financer leurs dépenses de santé est extrêmement élevée», explique Raju Jan Singh, économiste en chef pour l’Afrique centrale à la Banque mondiale et auteur principal de ce rapport. «Il existe donc une forte corrélation entre les indicateurs de santé et les indicateurs de revenus, les ménages les plus aisés ou les régions les plus riches ayant un meilleur accès aux services de santé», ajoute-t-il.

lire toute

Resource Information

Author/s: Raju Jan Singh, Abel Bove, Paul Jacob Robyn
Countries: Cameroon
Date of Publication: September 2013

Share This Resource