Publication

This section features publications produced by the World Bank, which are related to results-based financing.

Verification de la performance dans le cadre du financement base sur les resultats : le cas du FBR communautaire et du FBR du cote de la demande au Rwanda

Cette étude de cas vise à décrire les mécanismes de vérification utilisés au Rwanda, incluant une vérification mensuelle de la quantité des services prestés par les Agents de Santé Communautaire (ASC), une évaluation trimestrielle de la qualité des coopératives d’ASC (incluant le rapportage), une  vérification de la quantité des incitations en nature distribuées ainsi qu’une contre-vérification de ces trois processus de vérification.

Lire en anglais

Le Rwanda, mené par son Ministère de la Santé, a été le premier pays africain à implémenter le Financement basé sur la Performance (PBF) dans ses centres de santé et dans ses hôpitaux et cela, à l’échelle nationale.Le pays a ensuite piloté le Financement Basé sur les Résultats (FBR) au niveau communautaire. Récompenser les membres de la communauté qui fournissent et utilisent les services de Santé Maternelle et Infantile (SMI) représente une forme novatrice de FBR.

Le côté de l’offre de ce FBP communautaire se concentre sur des coopératives d’Agents de Santé Communautaire (ASC). Il les paie pour la prestation de services de SMI et les récompense pour la qualité de leur rapportage ainsi que pour leur bonne gestion. En outre, le côté de la demande de ce programme de FBP communautaire fournit des incitations en nature aux femmes lorsqu’elles utilisent trois services prédéfinis de SMI dans les centres de santé.

Vérifier la performance de ces interventions fait partie intégrante de la mise en œuvre du FBR. Cette étude de cas vise à décrire les mécanismes utilisés au Rwanda, incluant une vérification mensuelle de la quantité des services prestés par les ASC, une évaluation qualitative trimestrielle du fonctionnement des coopératives (y compris le rapportage), une vérification moins systématique de la quantité des incitations en nature distribuées ainsi qu’une contre-vérification de ces trois processus. Ce document présente les résultats obtenus par ces méthodes de vérification et traite des obstacles rencontrés, de la manière dont ils ont été surmontés et, des défis qu’il reste à relever.